Le forum de l'Antre Sacré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Terry Pratchett   Jeu 16 Mar - 16:20

Bonjour !

Je ne peux pas résister, il faut que je vous présente un des meilleurs auteurs de fantasy britannique, le sieur Terry Pratchett Smile

Il a écrit les Annales du Disque-Monde, sorties chez l'Atalante puis en Poche. Les trois premiers livres doivent se lire dans l'ordre; les suivants, en général, se tiennent en un volume, mais comme il a peu à peu tendance à reprendre les mêmes personnages, il a fini par constituer des cycles parallèles...

Donc:
La Huitième Couleur
suivi de Le Huitième Sortilège
La Huitième Fille

sont les premiers livres parus.

C'est de la fantasy parodique, et on peut s'amuser à retrouver des clins d'oeil ou des clichés détournés au fil des pages. Certains livres m'ont beaucoup plu et d'autres moins; je vous conseille donc Pyramides (fans de l'Egypte et Grèce antiques, accrochez-vous...) et Trois Soeurcières (Macbeth revisité à fond), Au Guet ! (une sorte d'histoire policière façon film noir américain des années 30, mais en drôle) et puis Le Faucheur (pour ceux qui auront lu les autres livres avant et qui aiment assez la Mort (un personnage masculin qui parle en lettres majuscules et adore les chats) pour le voir tenir le rôle principal...) Les personnages récurrents évoluent au fil des romans et certains changent d'une façon assez radicale, comme une certaine sorcière de village qui devient peu à peu une sorte de figure incontournable, plus puissante que le roi finalement ! Est-ce que ceux qui connaissent le Disque-Monde aimeraient en parler à leur tour (qu'ils aient aimé ou non !) ?

http://hastrel.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Jeu 16 Mar - 17:23

Bonjour!

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur auparavent, mais ce que tu en dis paraît très intéressant!!! Il a l'air plutôt original cet auteur... je n'avais jamais entendu parler de fantasy parodique et ça m'intéresse vraiment. Je sais pas si je vais aimer... mais pour savoir ça faut tenter!!!

Je crois que ça va être dans mes prochains essais (avant je dois finir Narnia et deux autres livres que je me suis déjà achetée... alors ça va aller à cet été!)

C'est vraiment un beau résumé que tu nous as fait là, merci beaucoup de ne pas avoir pu résiste!! Razz r Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://antre.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Mar 28 Nov - 10:08

merci pour ce résumé Hastrel ma liste de livre s'acroit de plus en plus!!
je t'en dirais des nouvelles quand je l'aurais achetée
Clochette
Adorateur de l'Antre

MessageSujet: Super !   Lun 30 Juil - 13:53

J'adore tous ces livres moi aussi, ils sont vraiment très drôles pour la plupart. Mais il vaut mieux lire le résumé derrière pour être sûr d'accrocher avec l'histoire, parce que certains volumes sont moins intéressants que d'autres. Il a vraiment de l'humour, rien de tel pour remettre de bonne humeur.
Et pour ceux qui le lisent en français, sachez que le traducteur a reçu des prix pour ses traductions de pratchett. Super donc Razz
Cenwen
Sage

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Mar 31 Juil - 5:15

ça a l'air vraiment bien!! je ne connaissais pas!! Mais je crois que je vais changer ça!! Very Happy
Silverfire
Esprit curieux

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Mar 31 Juil - 9:12

Perso, une fois j'ai essayé de lire le premier tome des annal du disque monde, mais j'ai pas réussie à accrocher. Mais faudrais que je m'y remette un jour.
Voir le profil de l'utilisateur http://silverfire.canalblog.com/
Artemis
Devin

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Dim 26 Aoû - 7:59

J'ai lu un autre livre de cet auteur: Procrastination
Il faut avouer que ses histoires sont suberbes mais un peu compliquées scratch
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Dim 26 Aoû - 8:44

Oui, surtout ses livres plus récents: on dirait que plus ça va, plus il augmente ses sous-intrigues. Il faut presque tenir un compte de tous les personnages et de leur évolution... et puis c'est une méthode qui marche mieux dans certaines histoires que dans d'autres.

Sinon, je me rends compte que je n'ai pas parlé d'autres livres hors Disque-monde:

. Le grand livre des gnomes (ils vivent dans un supermarché et sont persuadés que c'est le Monde, et qu'il n'y a rien au-delà; mais le supermarché va être démoli... que vont devenir les gnomes?)
. Le peuple du tapis (mon préféré, je crois: court, très rigolo... je ne marche plus sur les tapis de la même façon, surtout les tapis à motifs multicolores!!! et pourtant c'est de la fantasy épique!)
. 2 romans de science-fiction, qui sont moins connus: Strate-à-gemmes et La face obscure du soleil

http://hastrel.canalblog.com/
Izulan
Sage

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Mer 12 Mar - 13:00

Je me trouve être également un grand fan de Pratchett, ça me rappelle l'époque où Urias m'avait prêté les premier tomes des Annales. J'avais commencé à les lire en cours d'italien, mais j'avais dû arrêter parce que j'étais à demi mort de rire et que ça déconcertait un peu le reste de la classe... lol!
Derufin
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Jeu 13 Mar - 13:29

Terry Pratchett, surement l'écrivain d'héroic fantsy le plus drôle que j'ai jamais lu.
j'ai "Ronde de Nuit" et "Le régiment monstrueux" et j'ai vu le film qui est passé à Noël et tiré de ses livres, un truc sur le Père Porchet, j'ai bien aimé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/picpusroom
Urias
Scribe

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Mar 1 Avr - 15:36

Ah, un grand homme que cet écrivain^^ Ca c'est ce qu'on peut appeler de l'humour anglais ! Et je crois que je vais devoir une fois de plus remercier l'immense Hastrel, qui m'a fait découvrir dans un autre forum et sans le savoir sûrement (comme quoi des trucs que Hastrel ne connaît pas, ça existe encore !).
Un petit Aaarghl de remerciement, donc^^

Sinon il faudra bien que je me mette à découvrir d'autres de ses livres, j'avais déjà entendu parler de Le peuple du Tapis, ce sear donc mon prochain tome de cet auteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terry Pratchett   

Terry Pratchett
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1