Le forum de l'Antre Sacré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Eragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
anonyme
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Mer 7 Mar - 15:23

Oui, et dans ce cas là tu peut aussi dire que tout les livres d'héroïc-fantasy sont des plagias de Tolkien. Parce que Tolkien le sert de base et qu'ils reproduisent en quelque sorte son univers. Voilà, mais de la à dire que c'est éxactement la même histoire en changeans les noms, je reste preplexe, jeune elfe...
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Mer 7 Mar - 15:31

OK, c'est vrai que j'avais l'impression de regarder un ersatz de Star Wars façon fantasy.

Mais déjà, à la base, Star Wars est une reprise éhontée/transposée d'un film d'Akira Kurosawa (je ne sais plus lequel, je ferai une recherche). Et puis c'est le schéma de la quête initatique par excellence, que l'on retrouve partout (mondialement!), avec le jeune pas dégourdi qui doit apprendre à sauver le monde, son mentor qui doit mourir, sa princesse à sauver au passage, un faire-valoir (ou plusieurs), et la némésis qui doit servir à faire éclore le côté lumineux du héros (on remonte à la lutte mythique Soleil/Nuit, là). C'est une histoire ARCHÉTYPALE et Star Wars n'en a absolument pas le monopole.

Je ne reproche pas vraiment à Paolini d'avoir intensément regardé Star Wars entre deux pages du Seigneur des Anneaux. Je lui reproche de ne pas avoir pris de recul par rapport à ses influences, mais en même temps, c'est quelque chose d'horriblement difficile à faire, et j'ai déjà suffisamment de mal à y arriver moi-même.

Donc Isaya, il ne faut pas rejeter Eragon sous prétexte que c'est comme Star Wars. Rejette Star Wars parce que c'est comme Le Château de l'araignée alors (il me semble bien que c'est ce titre-là). Et Kurosawa, excuse-moi, mais c'est un maître du cinéma japonais, alors que Lucas a sans doute de bonnes idées, mais côté réalisation... enfin... je m'écarte du sujet.

Au fait, maintenant que j'y pense... Han Solo congelé, dans Eragon, ce ne serait pas le moment où Jeremy Irons se fait enrober de cristal? Laughing

http://hastrel.canalblog.com/
Isaya
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: Eragon   Mer 7 Mar - 15:33

J'ai regardé Star Wars juste après avoir fini Eragon et l'Aîné. Je peux t'assurer que c'est exactement la même histoire, les mêmes personnages mais avec un physique et des noms différents. La seule différence : dans Star Wars il n'y a pas de dragons. SEULE différence !
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Mer 7 Mar - 15:37

J'ai eu l'occasion de voir Star Wars une paire de fois avant ta naissance Razz tu ne m'apprends rien... Mais il faut accepter le fait que c'est un canevas classique, qu'on retrouve dans tout plein d'histoires, et tu n'as pas fini de le voir passer... Very Happy et comme je te l'ai déjà dit, il ne faut pas porter Star Wars aux nues non plus, Lucas n'a rien inventé, du moins du point de vue de la trame de l'histoire.

Lumeha
Esprit Errant

MessageSujet: Re: Eragon   Mer 7 Mar - 15:40

Dans ce cas-là, je me mets à hurler "PLAGIAT!" pour le côté relation humain/dragon... Anne MacCaffrey l'a exprimer de cette manière-ci (bon, largement mieux, parce qu'elle dévellope une planète, une biosphère avec toute la société et autres, de manière poussée ^^) et j'y ai penser en lisant Eragon. Cela m'a fait un peu râler, je ne dirais pas le contraire, mais au final, ça m'a aussi fait penser a Paladine et sa tête de mûle de dragon d'or dans la trilogie d'origine de Lancedragon xD

Et puis, euh... Moi j'ai vu aucunes des batailles pour l'Etoile (Noire ou de la Mort) dans Eragon... O_o et c'est un point névralgique de l'histoire...

Et puis, la quête iniatique... Dans ce cas, reproche à Eragon de ressemble à certains traités de philosophie, va, Isaya. Ca sera aussi rapied ^^;

Hastrel-> Oh, c'est intéressant, je savais pas, ça °x°! Rooooh. Va falloir que je trouve ça! ^_^
Et pour Jeremy Irons, ça ne ferais qu'enlever la moins importante de mes questions xD (dans ce cas, où sont nos deux droides favoris,n hein, hein? XD)
Voir le profil de l'utilisateur http://damepolaris.cowblog.fr
Khitra
Initié aux mystères sacrés

MessageSujet: Re: Eragon   Mer 7 Mar - 19:54

Je trouve qu'Isaya a raison, eragon ressemble beaucoup a star wars. Mais tout les livres fantastiques se ressemblent, ou au moins un peu. Par exemple, c'est toujours le bien contre le mal, le jeune héros qui doit sauver le monde.

Il y a autre chose qui m'énerve. Dans presque tout les livres, fantastique ou autre, les "méchants" tuent les "gentils" mais lorsqu'ils tombent sur le personnages principals,ils ne lui font rien! «Haha! J'adore tuer du monde! Haha! Je te tue! Je ne sais pas tu es qui mais je te tue!» Et pui ils voient le hérosde l'Histoire «Oh! Le personnage principal! Mais voyons! Je n'y touche pas! Voyons! C'est le personnage principal! »

Bref, les auteurs manquent souvent d'imagination.
anonyme
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 5:27

Bah... En même temps, l'histoire n'a plus d'interet si le personnage principal meurt avant la fin... Mais il m'est déjà arrivé de lire des livres ou ce "héros" comme tu dis meurt à la fin. Et puis le cheminement de l'histoire est important, ensuite si l'auteur n'a absolument aucune idée et qu'il ne s'aide que de stéréotypes idiots et mal utilisés, c'est sûr que celà peut-être très lassant au final...
Isaya
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 10:09

Sauf que là c'est carrément l'HISTOIRE qui est identique.
anonyme
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 11:56

D'accord, vas-y explique les similitudes alors...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 14:19

Pfffffffff! t'es lourde Isaya!! on te répète que c'est presque NORMALE que les histoire fantastiques se ressembles!! en plus si on continue sur ta route comme l'a dit Hastrel Star Wars et lui même inspiré du film japonnais donc tu vois bien que ça n'as pas de sens et puis je ne vois pas de vaisseau et de planètes blabla...je sais que l'histoire ressemble mais TOUT n'est pas pareil quand même...essaye un peu de comprendre merci!! ça éviterais de tourner en rond comme ça!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Isaya
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 14:55

Je comprend que vous ne pensez pas comme moi, mais moi je sais que c'est vrai et c'est tout. Voilà. Maintenant je m'en vais de ce topic.
Lumeha
Esprit Errant

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 14:56

Hastrel, pour le film, je viens de vérifier, c'est le Château de l'Araignée, effectivement ^^ qui est... ta-ta-ta...

Une... ADAPTATION! Eh oui.

Et je suis sûr que vous n'allez pas trouver de quoi...

Allez, je vous le dit: c'est une adaptation de Macbeth dans un univers japonais.

Et si on continue comme ça, on est sûrement pas arrivés au bout du bordel d'inspiration/adaptation, moi, je vous le dit ^_^ on est quand même passé de Eragon à Star Wars, au Château de l'Araignée pour revenir à ce bon vieux Shakespear! (to be or not to be, that is the question...)

Moi, j'vous le dit: avec un peu d'effort on serait capable d'aller faire un coucou à Homère! ^^
Derufin
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 16:09

De toute façon, chaque oeuvre est inspirée d'une autre ou de plusieurs autres, les auteurs créent leur propre histoire avec des morceaux d'autres histoires ou de faits qu'ils ont vécus même s'ils n'en ont souvent pas conscience. C'est comme ça et on y peut rien !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/picpusroom
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Jeu 8 Mar - 17:09

Non, pardon, pardon! Ce n'est pas le Château de l'Araignée (une très chouette version de Macbeth, soit dit en passant) mais La Forteresse cachée!!!

Synopsis pris sur allociné: Un groupe formé d'un général, de deux paysans et d'une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIème siècle japonais.

Isaya, tout le monde pense comme toi: Eragon a repiqué sur Star Wars. On a seulement ajouté que ça repique aussi sur Pern, Eddings, le SdA, et que ce n'est pas criminel dans le sens où toutes les oeuvres s'inspirent les unes des autres, la plupart du temps. On n'invente plus rien depuis près d'un siècle...

Et RÉFLÉCHIS, bon sang! Si c'était un plagiat éhonté, il n'aurait JAMAIS été édité! Quelle maison d'édition américaine sérieuse se lancerait dans un risque de procès avec Georges Lucas? drunken

Pour le "moi je sais que c'est vrai", tu repasseras, tout de même. Il me semble que tu pourrais essayer d'ouvrir un peu ton esprit aux objections des autres au lieu de vouloir faire passer tes opinions en force, surtout quand tu as moins raison que ceux qui te répondent... Wink

Nienna
Sage

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 5:42

je viens de lire tous ces articles sur les sois disantes similitudes entre Stars Wars et Eragon ... je vois vraiment pas du tout les ressemblances Isaya.

Mais je suis parfaitement d'accord avec les autres .
Par exemple "La Quête d'Ewilan", même Pierre Bottero, l'auteur l'avoue il s'est énormément inspiré du Seigneur des anneaux!!

une mission, une communauté, un autre monde avec une carte, des races... vraiment c'est très ressemblant cependant j'adore ce livre.

Eragon c'est pareil , son jeune auteur a dû certainement lire le seigneur des anneaux, Tolkien c'est le PAPA du Fantastique ... c'est la base de tout.

Quand on écrit un livre on est forcé de s'inspirer de quelque chose, et en particulier des livres que nous avons aimé.

Mais franchement Stars Wars en plus la grande différence c'est que moi j'aime Eragon et je déteste Stars Wars si çà se ressemblait je le vérai Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://sda59.skyblog.com
Isaya
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 6:03

Bon, eh bien puisque que vous n'êtes pas décidés à comprendre, je vais vous expliquer. L'histoire, au début, que le héros vas quelque part et là bas il en déduit que les méchants vont s'en prendre à sa famille et que il va vite à son foyer mais quand il arrive la maison brûle. Similitude entre Star Wars et Eragon ! Pareil, le premier maître du héros et au début quelqu'un considéré comme un peu fou, puis meurs dans la suite de l'aventure. Hasard ! Le héros découvre qu'il est le fils d'un méchant, c'est pareil ! Hasard ! Le second maître du héros se révèle être le maître du premier maître du héros, celui qui le mène au début (vous me suivez ???). Hasard ! Le héros hérite de l'ancienne épée de son père. Hasard ! Et je peux volontiers vous en citer d'autres si vous le désirez !!
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 6:20

Bon, comme tu continues à troller, Isaya, deux choses:

1. tout le monde a bien compris, sauf toi, à ce qu'il semble
2. lis un peu ce que j'ai écrit le 2 janvier 2007 dans ce sujet:

Hastrel a écrit:
J'ai vu le film hier, mais je n'ai toujours pas lu le livre. Je ne suis pas certaine d'en avoir envie non plus.

... J'ai eu l'impression d'assister à un remake de Star Wars, déguisé en Seigneur des Anneaux; ok, c'est beau, mais question scénar ils repasseront.

ET MAINTENANT, ÇA SUFFIT!!!! Tout le monde a reconnu que Eragon ressemble à Star Wars, regarde la moindre critique du film, tu verras. Tu n'es pas la seule à détenir la vérité ultime, Isaya. Lis un peu les réponses en essayant de les comprendre, au lieu de "ils ne disent pas que j'ai raison dont ils ont tort". Et je pense que la plupart des gens ici ont vu Star Wars et sont capables de tirer eux-mêmes les conclusions qui s'imposent; tu n'es pas la seule à avoir une certaine culture générale. Enfin, si le film était réellement un PLAGIAT, il ne serait JAMAIS sorti, PAS PLUS QUE LE LIVRE!!!!! Vas-tu enfin réaliser qu'aucune maison d'édition, aucune maison de production ne s'embarquerait dans un truc illégal? Ce serait la ruine assurée, les procès, et personne ne veut de ça!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alors je suggère, Isaya, que tu relises les coms précédents avec un peu d'ouverture d'esprit, pour accepter le fait que tu n'as pas découvert un scandale énorme mais juste une loi de la fatalité dans les histoires imaginaires; et qui date de la nuit des temps. Non mais! Evil or Very Mad

Nienna
Sage

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 9:06

oui et j'ajouterai quand même que stars wars = sciences fiction
et Eragon = fantastique
pas du tout la même chose !
Voir le profil de l'utilisateur http://sda59.skyblog.com
Derufin
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 14:53

Isaya a écrit:
Le second maître du héros se révèle être le maître du premier maître du héros, celui qui le mène au début (vous me suivez ???).
Non, je te suis pas, chez Star Wars, le second maître d'Anakin (Obi Yan Kenobi) est l'élève et non le maître du premier maître d'Anakin (kin kon Jin, je sais pas si ça s'écrit comme ça, mais en tout cas, c'est un truc dans le genre). Tandis que chez Eragon, le second maître est l'elfe (j'me rappelle plus le nom) alors que le premier est Brom. Et je pense bien que si quelqu'un est la maître de l'autre, alors c'est l'elfe le maître de Brom, donc déjà, c'est pas pareil !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/picpusroom
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 14:58

Je propose qu'on ne s'éternise pas sur cette polémique. Wink Il existe des similitudes entre Eragon et Star Wars, mais aussi Eragon et Pern, Eragon et le SdA, etc. Nous sommes tous bien d'accord là-dessus. Et nous ne sommes pas choqués parce que toutes les histoires se rejoignent souvent lorsqu'il est question de quête initiatique... Voilà. Very Happy

Lumeha
Esprit Errant

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 14:59

Ce qu'elle veut dire c'est que le deuxième maître de Luke est Yoda...

Sauf que Yoda n'a aucun rapport avec l'entrainement d'Obi-wan, puisque c'est Qui Gon qui s'en occupe xD
Vila pour la correction, Derufin ^__^ mais j'avoue que c'est pas toujours bien clair, ce schmilblik. Bouh.
Khitra
Initié aux mystères sacrés

MessageSujet: Re: Eragon   Ven 9 Mar - 22:17

Bon! alors maintenant on parle d'autre chose, parce que là le sujet a pas mal d.tourné vers Star wars et je suis désolé mais je ne suis pas une grande fan. Je préfère parler d'Eragon.

Je trouve que le livre est vraiment bon mais que le film est un peu décevant. Les dialogues étaient trop... euh... comment dire... hum... directe. Je sais que le film ne pouvait pas durer trop trop longtemps mais quand même.
Tom
Esprit conseiller de l'Antre

MessageSujet: Re: Eragon   Sam 10 Mar - 6:56

j'ai vu le film et j'ai été vraiment décu
les acteurs sont tous mal choisis (sauf Galbatorix et Brom), ils ont enlevé beaucoup trop de passages importants, il y a des scénes un peu ridicule (comme la croissance super rapide de Saphira), bref un film que je ne conseille pas même pour ceux qui n'ont pas lu le livre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eragon   Sam 10 Mar - 8:08

en plus même Brom est plus beau qu'Eragon!! c'est de l'arnaque!!
lol!
Lumeha
Esprit Errant

MessageSujet: Re: Eragon   Sam 10 Mar - 8:24

Moi j'ai été au contraire très déçue par Malkovitch... C'était juste "pas" lui. Je trouve ça très dommage, si Galbatorix avait pas un rôle aussi nul dans le film, on aurait pu avoir un jeu bien meilleur, à mon goût! ^_^

et puis, oui, ya que Brom qui rattrape le tout, et vu qu'il meurt... XD ça nous laisse pas beaucoup de temps pour savourer sa présence, par malheur. Si, j'ia aussi bien aimer Durza. Tellement il fait psychopathe dérangé :3

Enfin, 2 rôles même pas principaux, ça fait pas grand-chose pour rattraper un film xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eragon   

Eragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant