Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Psyché et l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thalia
Concierge de l'Antre
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Psyché et l'Amour   Jeu 26 Juin - 8:29

La plus jeune fille d'un roi, Psyché, sera si belle que les habitants du pays délaisseront Vénus (Aphrodite) pour se tourner vers elle. La déesse décidera de punir la jeune fille. Elle ordonnera à son fils, Cupidon, de lui inspirer une passion pour l'être le plus monstrueux qu'il trouverait. Le dieu, devenu amoureux, ne pourra obéir aux ordres de sa mère. Il demandera à Apollon d'envoyer un oracle au père de Psyché afin qu'il l'abandonne sur un rocher isolé, dans sa robe de mariée.

Le roi obéira malgré lui. Psyché sera enlevée par la brise de Zéphyr et amenée dans une vallée inconnue qui renfermait un palais dont les portes étaient ornées de pierres précieuses et le sol pavé d'or. Elle sera rejointe dans son sommeil par Cupidon, qui avait pris une apparence humaine. Il lui déclarera qu'elle serait la plus heureuse des femmes si elle s'abstenait de savoir qui il était ou de voir son visage. L'enfant né de leur union ne serait pas immortel si elle transgressait cet engagement. Psyché demandera un jour, à son mari invisible, la permission de rendre visite à ses soeurs. Il acceptera de les faire venir et lui demandera de ne pas répondre aux questions le concernant. Les soeurs, transportées par Zéphyr, deviendront terriblement jalouses.

Elles apprendront que Psyché n'avait jamais vu son mari et lui feront croire qu'il pouvait se transformer en un serpent capable de dévorer l'enfant qu'elle portait ainsi qu'elle-même. Psyché succombera à la curiosité afin d'apaiser ses craintes. Elle se munira d'une lanterne et d'un poignard et attendra que Cupidon soit endormi pour éclairer son visage. Elle laissera tomber une goutte d'huile sur le corps parfait de son mari. Cupidon se lèvera et s'envolera. Ses soeurs, qui voulaient l'épouser, sauteront du haut du rocher en robe de mariée. Elles s'écraseront au pied de la montagne.

Junon (Héra) et Cérès (Déméter) refuseront d'apporter leur aide à Psyché, partie à la recherche de son mari. Cette dernière arrivera au palais de Vénus qui la laissera entrer avant d'en faire son esclave. Elle lui ordonnera de trier une pièce pleine de graines avant la tombée de la nuit. Une colonne de fourmis viendra l'aider. Vénus demandera ensuite à Psyché de lui rapporter un écheveau de la laine des moutons mangeurs d'hommes. Un roseau lui apprendra comment obtenir la laine des moutons endormis. Psyché remplira ensuite une jarre de l'eau du Styx, dans les montagnes d'Arcadie. Un aigle, qui avait une dette envers Cupidon, ira chercher l'eau. Vénus lui demandera enfin un flacon d'onguent de beauté à Proserpine (Perséphone), la déesse des Enfers.

Psyché pressentant la mort, voudra se jeter du haut d'une tour. Le monument lui donnera des instructions pour surmonter l'épreuve. Elle pénétrera aux Enfers par le gouffre du Ténare, dans le Péloponnèse, munie de deux oboles et deux galettes. Elle franchira ainsi sans encombre les passages gardés par Charon et Cerbère. Proserpine lui offrira une chaise et un repas. Psyché se contentera de pain et prendra le flacon que demandait Vénus, soigneusement scellé. Cupidon, qui regrettait sa femme, s'approchera du trône de Jupiter et avouera sa désobéissance envers sa mère. Il obtiendra la permission d'épouser Psyché. Cette dernière, qui approchait du passage du séjour des Vivants, ne pourra résister au désir d'ouvrir le flacon malgré l'interdiction de la tour. Elle sera envahie par le sommeil mortel que contenait le flacon, avant d'être retrouvée par Cupidon. Il la ramènera à la vie et l'enlèvera sur l'Olympe avant de l'épouser devant tous les dieux.

Vénus oubliera sa colère et Jupiter tendra à Psyché une coupe d'ambroisie qui la rendra immortelle. Elle enfantera d'une fille du nom de Volupté. La légende de Cupidon et de Psyché racontée par Apulée dans "Les Métamorphoses" est une histoire d'amour contenant de nombreux éléments populaires et féeriques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hastrel
Grand Héros
avatar

Nombre de messages : 1464
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Psyché et l'Amour   Jeu 3 Juil - 5:57

Euh... Merci pour l'histoire. Mais pourquoi tu écris tout ça au futur? Et quelles sont tes sources pour raconter cette histoire? Seulement Apulée? Et que représente cette histoire pour toi? Ta préférée?

... Récapitulons. Quand tu postes une histoire tirée de la mythologie, ce serait bien de la présenter en quelques mots avant, et de dire sur quels textes tu t'appuies pour la raconter (histoire qu'on ne te soupçonne pas d'un affreux copier-coller...) OK? Very Happy

_________________
érudit acerbe

http://hastrel.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thalia
Concierge de l'Antre
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Psyché et l'Amour   Jeu 3 Juil - 16:28

ok pas de soucis désolée.
oui je trouve cette histoire très belle pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silverfire
Esprit curieux
avatar

Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Psyché et l'Amour   Jeu 31 Juil - 11:02

Haaaa ! Vive la mythologie grec ! J'aime bien ce mythe. Il ya des détails que j'avais oublié. Sinon pur ceux qui veulent, j'avais écrit un article à ce sujet aussi. Sauf que je me suis davantage attaché à le représentation de ce mythe dans l'art. Mais que voulez vous, on ne se refais pas !?!
http://mystlegendiart.e-monsite.com/rubrique,psyche-et-l-amour,1077246.html
Mais à part les images je ne pense pas qu'il y est plus d'information que dans l'article de Thalia Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://silverfire.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Psyché et l'Amour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Psyché et l'Amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psyché
» Parole d'Amour
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Amour, Compassion et prières bouddhistes
» VIENS ESPRIT SAINT "Dieu d'Amour,viens tel un vent puissant"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers: