Le forum de l'Antre Sacré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quelques livres sur les Amérindiens

AuteurMessage
Carnithrax
Concierge de l'Antre

MessageSujet: Quelques livres sur les Amérindiens   Sam 16 Juin - 15:39

Oyo à tous,

Histoire d'inaugurer ce forum dans les formes, j'ai décidé de lancer un sujet sur les lectures indiennes, encore très peu présentes ici.
Je vais donc vous faire profiter de mes quelques lectures sur ces peuples encore peu connus dans nos contrées (je parle dans un sens ethnologique, oubliez ce vieux stéréotype de l'indien à plume qui fume un calumet assis entouré de son teepee et d'un totem!).

N'hésitez pas à faire part de vos propres lectures ! ;-)

Pour ceux qui veulent s'intéresser au sujet sans rien y connaitre, je leur conseille de commencer par quelques biographies de personnalités indiennes et je propose tout particulièrement celui-ci:
"Elan Noir" de John Neihard (et Black Elk lui-même).
C'est une biographie très légèrement 'romancée' (puisque tiré de dialogues entre les deux auteurs) du célèbre saint sioux (tribu Oglalas). Un livre très agréable à lire et qui vous donnera un avant-goût de la richesse de cette culture. Attention, toutefois, le ton est un peu amère (Elan Noir fait partie de ces indiens marqués par les malheurs subits par leur peuple).

Ce livre existe aussi sous une forme plus "littérale":
"Le sixième Grand-Père" de DeMalie Raymond J. contenant tous les dialogues entre Elan Noir et Neihard présentés à l'état brut ainsi que d'autres discussions survenues entre eux après la sortie du livre ainsi qu'un commentaire de l'auteur du livre.

"De mémoire indienne" de Richard Erdoes et Tahca Ushte: Une autre excellente biographie d'un saint sioux. Tout aussi riche et intéressante. Mais encore une fois, le ton peut se montrer parfois cynique envers les européens.

Citons encore:
"Les 100 premières années de Niño Cochise" de Griffit et Cochise
"Mémoires de Géronimo" de Barret S.M. et Wiznitzer M.
"Soleil Hopi" de Tatayesua Don C.

Voilà, je vous laisse digérer ces informations et en discuter et j'aborderai ensuite les rares livres plus ethnologiques que je possède. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Grand Héros

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Dim 17 Juin - 4:16

Ca à l'air terès interesssant tout ça, plus je lis ce que vous écrivez plus je me rend compte qu'il va falloir me cultiver d'avantage lol! . J'ai fait une lecture avec des légendes indiennes, j'étais assez jeune, je ne me rappelle même plus l'histoire, je sais juste que plusieurs annimaux faisait une quête ou un truc du genre, il y avait un loup, je crois, et un aigle(voilà ça revient un peu). C'était au tout début de la création du monde. Désolé, c'est très flou mais je ne me rappelle pas de tout... Tu pourrais m'aider Carnithrax???
Carnithrax
Concierge de l'Antre

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Dim 17 Juin - 10:33

L'histoire dont tu parles, je l'ai dans un receuil d'hitoires édité par Gründ (rien à voir avec le grognement d'un orc ;-) ):
"Légendes et contes des indiens d'Amérique."
Pour ce que je m'en rappelle c'était Coyote et Aigle qui tentaient de voler le soleil à je sais plus trop qui (des géants?)...

Faudrait que je le relise... :-)
anonyme
Grand Héros

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Dim 17 Juin - 14:18

Merci beaucoup,^^ Un coyote, à l'époque on avait dû m'expliquer que ça ressemblait à un loup ou un truc comme ça, j'avais mal mémorisé, trop jeune... Faudrait que je le relise aussi je pense. Enfin merci de me raviver la mémoire Very Happy .
Carnithrax
Concierge de l'Antre

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Dim 17 Juin - 16:07

Je t'aurai volontier prêté le mien mais je n'ai pas l'impression qu'on soit très voisin. Sad

Au pire je pense qu'on peut facilement le retrouver dans les bouquineries d'occasion...

Gründ a édité tout une collection contes populaires venant de divers pays: Japon, Russie, Chine, Tzigane, Afrique, etc.

Le coyote est un cousin du loup, après tout. Mis à part la taille, la différence n'est pas très grande... ;-) Normal qu'on les confonde.
Carnithrax
Concierge de l'Antre

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Lun 18 Juin - 4:44

Oyo à tous!

Comme promis, aujourd'hui je vais aborder un aspect plus ethnologique de la littérature sur les Amérindiens. ;-)

Je vais donc présenter ici une petit liste qui ne sera probablement pas une référence en la matière mais qui pourra peut-être vous aider si le sujet vous passionne:

"Indian Summer":
Bon celui-là vous aurez beaucoup de mal à le trouver puisqu'il s'agit d'un catalogue de collection d'une exposition -que j'ai ratée- organisée par les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles (Belgique).
D'ailleurs je suis tombé dessus totalement par hasard dans une bouquinerie d'occasion!
Cependant c'est un livre très intéressant qui regorge d'objets classés par tribus avec à chaque fois un commentaire en sus. Il aborde aussi les indiens d'un point de vue archéologique, ce qui est plutôt rare.

"L'art des Indiens d'Amérique" de Penney David W.:
Un énorme livre assez cher -on me l'a offert pa'ce que sinon j'aurai jamais pû me le payer! - qui comme Indian Summer, regroupe des objets indiens. Des photos splendides.

"Les secrets des Indiens d'Amérique" de Bedetti S. (edition de Vecchi):
Un livre qui ne paie pas de mine: pas très grand, tout en noir et blanc, quelques shémas, deux ou trois photos gachée par l'impression, mais il est pour moi d'une très grande aide tant il décortique sous tous les thèmes les Indiens: histoire, moeurs, croyances, cérémonies, symbolisme, géographie, etc. Poru moi c'est une grande référence en la matière. Biensûr il n'abordera pas chaque tribu dans le détail, mais il vous aidera à mieux comprendre l'esprit Indien et leur manière de vivre.

"National Géographic Spécial Indiens d'Amérique":
Une revue qu'on ne présente plus! Ce numéro (Septembre 2004) a la particularité d'aborder les Indiens d'aujourd'hui et le renouveau de leur culture.

"Pieds nus sur la Terre sacrée" McLuhan T.C.:
Un magnifique receuil de textes issus du patrimoine indien (discours, paroles, chants, ... ) agrémenté des superbes photos de Edward S. Curtiss que je vais aborder dans le livre suivant. Je vous le recomande chaudement!

Je terminerai en beauté en vous conseillant aussi et surtout un volume sorti dans la collection Taschen sortie à l'occasion de leur 25ème anniversaire:
"Les indiens d'Amérique du Nord"
Il regroupe une sélection -quand même assez conséquente- de photos tirés de 2200 photogravures de Curtiss. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut savoir qu'au début du 20ème sicèle, Edward S. Curtiss a passé 30 années de sa vie à parcourir les tribus indiennes rescapées du siècle précédant pour receuillir le plus de savoir à leur propos (et notament une montagne de photogravures) avant qu'elles ne disparaissent complètement. Il a donc aussi receuilli des textes et des enregistements de chants sur rouleaux de cire. Le tout a été édité en 20 volumes de 1907 à 1930 à seulement 500 exemplaires par tôme - Inutile de dire qu'il ne faisait pas ça pour l'argent!
Cela ne fait que quelques dizaines d'années qu'on reconnait enfin toute l'ampleur de son travail et l'importance des documents qu'il a rassemblé.
Malheureusement et contrairement aux désirs de son auteur, les encyclopédies n'ont jamais été connues et accessbiles au public. Seuls des universités et quelques musées en conservent des exemplaires.
Concerant le livre lui-même, je suis très content de l'avoir trouvé (très bon marché en plus!) car cela faisait longtemps que je voulais voir les photos de Curtiss. Je regrette surtout l'absence quasi total de texte (à part une introduction) et la qualité des phots qui me parait un peu bizarre (les blancs ont l'air saturés). Mais c'est une très belle documentation visuelle!!

Voilà, si vous avez des ouvrages à ajouter, encore une fois n'hésitez pas!
Je pourrais personnellement en citer d'autres, mais je ne les possède pas encore et ne sais donc pas ce qu'ils valent! :-)
Enosh
Simple mortel

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Mar 19 Juin - 18:29

J'aime bien se sujet, en fait, je suis guide-historique dans une reconstruction grandeur nature d'un village iroquoien. Les iroquoiens sont les gens qui vivait entre la ville de Québec (Stadaconé) et les Grands Lacs.

Pour se qui est des meilleurs livres dans les sujets qui nous interresse, du moins que je connais le plus, c'est-à-dire l'Iroquoisie, il y a:

Enfant du Néant et Mangeur d'Ame de Roland Viau, qui traite de la religion, des guerres, des tortures des Iroquoiens du St-Laurent.

Femme de Personne aussi de Roland Viau, qui traite surtout du travail quotidien des hommes et surtout des femmes, ainsi que l'importance dans la division et le respect de cette division du travail.

Ethnographie des Hurons d'Elizabeth Tooker, qui traite des tous les sujets, mais il s'agit des hurons et non des Iroquoiens, même si ils sont très rapprochés.

Alors voila, avec quoi je peux faire un exposer de 3:30 à des touristes de plein de pays Wink
Carnithrax
Concierge de l'Antre

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Mer 20 Juin - 3:28

Mince! Je suis preneur!
Juste ltemps de prendre un billet pour le Québec... Very Happy
Ca me plairait bien de visiter une reconstitution de camp indien.
Je sais qu'il existe ne Belgique quelque chose de similaire qui s'appelle "La ferme des bisons", mais ne l'ayant pas encore visitée, je ne peux dire si les reconstitutions relèvent plus du spectacle ou de la volonté historique...

Merci pour ces quelques livres ! ;-)
Je vais me renseigner quand à leur disponibilité par ici.

Tiens, pour l'anecdote, je possède aussi deux livre édités en Amérique qui sont assez intéressants:
"Indian Talk" qui parle du langage des mains chez les indiens (d'après ce que j'ai appris, ça aide à se faire comprendre d'une tribu à l'autre quand on ne parle pas frocément le même dialecte... )

"Everyday Lakota - An english book-sioux dictionnary for beginners". Tout est dans le titre, c'est un dictionnaire de débutant anglais-sioux.

Normalement, c'est pas le genre de chose qu'on trouve par ici, mais je suis tombé dessus tout-à-fait par hasard dans une bouquinerie d'occasion!
Une chance!

Ha oui! J'avais oublié de parler d'un dernier livre qui a été un vrai coup de coeur pour moi:
"De tout mon coeur - Chef Dan George". Un livre écrit par un indien Co-Salish qui a tourné dans quelques films. Vous connaissez peut-être 'Little Bigman' (avec Dustin Hoffman) ou encore Josey Wales (De et avec C. Eastwood). Bref ce sont de courts textes, des poèmes, des paroles de l'auteur agrémenté de jolis croquis crayonnés par un illustrateur d'origine autrichienne...
Enosh
Simple mortel

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   Mer 20 Juin - 7:11

Justement se qui est bien du lieu où je travail, c'est que se n'est pas de l'attraction touristique à l'état pure, je veux dire, les guide ne sont pas costumer en indiens, en amérindiens je devrais dire. Tous les guides sommes des universitaires, moi en religion, on a un politicologue, une relationiste en touriste et une agronome.

ahaha

www.sitedroulers.ca
Le site internet de mon site historique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques livres sur les Amérindiens   

Quelques livres sur les Amérindiens
Page 1 sur 1