Le forum de l'Antre Sacré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Princes d'Ambre

AuteurMessage
Lumeha
Esprit Errant

MessageSujet: Les Princes d'Ambre   Sam 17 Mar - 14:10

Je suis retombée dans cette saga aujourd'hui, tout ça à cause de Shaniah, une fille géniale (ce n'est pas celle que tu connais, Silverfire XD), saga écrite par Roger Zelazny (avec un nom pareil, difficile de l'oublier! ^^)

L'histoire me plait vraiment beaucoup, même si certains passages ont eu le droits à plusieurs relectures pour que je comprenne de quoi Corwin, le narrateur, parlait o_o ...
En tout, il y a 10 tomes, mais je crois qu'on peut séparer nettement deux parties: la première dure 5 tomes et la deuxième itou.

Alors, résumé du premier tome:

Corey se réveille dans un hôpital, sans savoir qui il est, ni pourquoi il est là. Ses jambes sont platrées, et pourtant il est parfaitement remis. Alors qu'une infirmière vient lui administrer des sédatifs, il réussit à s'enfuir... Ayant récupérer l'adresse de sa soeur, il décide d'aller lui rendre visite à New-York.
Or, au fur et à mesure qu'il parle avec elle, des souvenirs parfois... étranges lui reviennent. De plus, lorsqu'il trouve un étrange jeu de carte, il reconnait chaque personne dessinés dessus: ses frères et soeurs encore en vie... Et lui-même y est présent! Et puis... Quelques temps après, il répond au téléphone à la place de sa soeur, partie hors de sa maison: l'un de ses frères vient se placer sous sa protection...
Au fur et à mesure, Corey, de son vria nom Corwin, comprend que tous ont, apparement, un but: monter sur le trône d'Ambre, la ville réelle, d'où découle toutes les Ombres.

J'avoue que le concept d'Ambre peut faire penser à Fionavar, mais maintenant, je ne sais pas quand la Tapisserie de Fionavar à été écrite, sachant que le premier tome des Princes d'Ambre -les 9 Princes d'Ambre- date de 1970. Mais l'histoire est complètement différente ^_^ ce qui fait qu'on peut apprécier les deux (n'empêche, à mon avis, la Tapisserie de Fionavar est de moins bonne facture que les Princes d'Ambre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://damepolaris.cowblog.fr
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Les Princes d'Ambre   Jeu 22 Mar - 7:13

Les Princes d'Ambre, c'est plus vieux que Fionavar. L'autre différence, c'est que Fionavar est le premier roman de Kay (d'où certains "défauts de jeunesse"), alors que je pense que Zelazny a écrit d'autres choses avant Ambre... et aussi, Ambre part sur une idée un peu plus originale que Fionavar, et développée d'une façon très différente, à une époque où ce genre littéraire n'était pas encore très à la mode.

Mais oui, il faut lire Ambre, même si parfois c'est un peu ardu! cheers I love you I love you

http://hastrel.canalblog.com/
Lumeha
Esprit Errant

MessageSujet: Re: Les Princes d'Ambre   Jeu 22 Mar - 13:07

J'avoue que certains dialogues (notamment celui entre Corwin et Dworkin dans le tome quatre) doivent être relu pour comprendre ce qu'ils sont en train de dire... Enfin, le moment que j'évoque étant déjà pas particulièrement clair XD

Ah, et j'ai été très déçue:; déjà que l'édition Folio SF a une couverture horrible (ma mère a acheter les trois premiers tomes il y a quelques années dans une bouquinerie, l'édition "présence du futur" qui a vraiment des couvertures de toute bôtée) et en plus, ils disent Erbma au lieu de Rebma Rolling Eyes Erbma est encore moins facile à prononcer que Rebma, je le crains fort XD

enfin, il faut le dire tout net: la collection Folio SF a des couvertures très laides (la seule m'ayant plue étant celle de Des Fleurs pour Algernone et j'ai pas du tout accrocher, même si c'était très bien...) donc il vaut mieux ne pas y faire attention ^^
SombreDestin
Initié aux mystères sacrés

MessageSujet: Re: Les Princes d'Ambre   Jeu 9 Aoû - 8:09

j'ai lu je crois les 4 premiers tomes ddes princes d'ambre, apres koi j'ai abandonne car il leur en manqueait un a la biblio. ( je deteste passer d'un tom a l'autre) et je dois avouer avouer que pour comprendre encore mieux, j'ai du retourner voir les tomes precedents desfois...ca m'a aide a faire beacoup de liens...

Spoiler:

Lumeha
Esprit Errant

MessageSujet: Re: Les Princes d'Ambre   Jeu 9 Aoû - 8:47

SombreDestin-> alors là, sans le nom du frère en question, j'n ai aucune idée ^__^" (me faudrait son nom pour m'en rapeller, je pense... A moins que ce ne soit Brand?)
trix
Concierge de l'Antre

MessageSujet: Re: Les Princes d'Ambre   Jeu 9 Aoû - 11:02

c'est livres ont l'air tres interessant ...sa serait peu etre apres tout une bonne idee d'aller a la bibliotheque aujourd'hui... cheers cheers tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Princes d'Ambre   

Les Princes d'Ambre
Page 1 sur 1