Le forum de l'Antre Sacré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'Encyclopédie des Elfes

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nienna
Sage

MessageSujet: l'Encyclopédie des Elfes   Sam 3 Mar - 11:34

Alors comme promi, je vous faits découvrir un livre magnifique est unique que j'ai reçu ... l'Encyclopédie des Elfes ...

Ici toutes les descriptions des différentes espèces d'elfes; leur coutumes, leur physique, leur language etc ...

vous apprendrez beaucoup de choses j'en suis sûr ...
alors bonne lecture et surtout donnez moi votre avis sur certaines créatures surprenantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sda59.skyblog.com
Nienna
Sage

MessageSujet: intro->   Sam 3 Mar - 11:38

Réalisée par les auteurs de "La Grande Encyclopédie des Lutin" parue en 1992, puis de "La Grande Encyclopédie des Fées", parue en 1996, cette "Grande Encyclopdie des Elfes" est la suite des recherches menées depuis plusieurs années par l'elficologue Pierre Dubois.

Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges, et sans doute même bien avant, ne les nomme-t-on pas les Sans-Âge? Bien avant en tout cas l'arrivée des hommes et des dieux. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l'espèce la plus complexe, la plus farouche, la plus extravagante, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique.

Si la présence des Elfes est dominante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aussi de la Scandinavie à l'Afrique du Sud, des Amériques à l'Europe de l'Est et au Japon. Personne ne peut les ignorer.

Ici autant d'informations indispensables pour savoir si ceux que l'on croise sont de bonne ou de mauvaise compagnie...
Nienna
Sage

MessageSujet: Origines et genèses d'Elfirie->   Sam 3 Mar - 11:45

Mieux vaut encore remonter un noeud sans fin qu'emprunter l'allée des Elfes. A ceux là qui s'interrogent sur l'origine des Alfs, des Elfes, des "autres aux oreilles pointues", il serait plus sage de répondre : on n'en sait presque rien et d'ajouter comme le coucou: allez-y voir vous même ... c'est par là! et les lâcher au coin du bois perlé avec en poche quelques bruns d'herbe à la recule pour se perdre en chemin.

"Les Mortels ne voient pas les Elfes. Cette généralisation constitue une règle, pour autant qu'il puisse en existait dans ce monde changeant. Il est certain que ceux qui les cherchent ne les voient pas, ils ont l'esprit tellement pleins d'idées préconçues sur ce qu'ils cherchent que leur yeux ne perçoivent plus rien" Sylvia Townsend.
Lolly Willows Warner qui, en partageant leur existence, rapporta jusqu'aux plus subtils détails les us et coutumes des Afrites de Brocéliande, là où il n'y en a jamais eu.

Ceux là qui les ont vu, les ont rencontrés et parfois suivis jusque chez eux sur les collines en coupole d'or, ceux là à chaque fois ne les cherchaient pas. c'est qu'ils avaient la tête occupée par d'autres soucis, qu'ils ramassaient des simples, des cailloux, fagotaient, chassaient de la haie une vaché égarée.

Entre la nuit et le jour, l'ombre et la lumière, le Rêve rêve d'un Être, et de ses songes confus le libère. Cet être est un Elfe.
Entre la neige et la braise, le ciel et l'eau, le Rêve rêve d'un rivage et y dépose l'Elfe.
Entre l'innocence des anges déchus, la méchanceté du cauchemar et la bonté des oiseaux, le Rêve abandonne l'enfant au refuge d'Elfirie, puis s'éloigne et s'en va...

On a écrit sur eux de fort jolies choses romantiques, d'autres effrayantes, de belles histoires et beaucoup de sotises. Chacun y a ajouté ses notes, ses ritournelles, ses couplets et sa chanson, si bien que la musique en est devenue tant discordante que les Elfes se la sont arrogée pour la jouer eux mêmes. Cette mélodie se nomme Alpeich, "le chant du roi des Elfes."

Il se raconte, il se répète et se chantonne à propos d'eux...Que ce sont les anges déchus, qui au temps de la grande révolte luciférienne, n'ayant su choisir entre le Bien et le Mal, se sont retrouvés à errer éternellement entre l'Eden et l'Enfer, le ciel et la terre, le visible et l'invisible, à la recherche de leur âme perdue
Que les Elfes sont les âmes des générations disparues depuis longtemps, qui continuent à vivre autour de nous et entretiennent avec les vivants des rapports tantôt amicaux tantôt hostiles...
et les vivants rejoignent le peuple des Elfes après la mort.

On dit que ce sont les esprits élémentaires de l'air et la matérialisation des forces naturelles, séparés en deux familles: les Elfes blancs et les Elfes noirs. Le premiers sont lumineux, plus beaux que le soleil, le teint brillant, les cheveux d'or et des yeux aussi étincelants que des étoiles. coiffés de corolles de digitales ou d'un bonnet muni d'une clochette, chaussés de souliers de verre, ils gambadent tout le jour par les champs et le bois, en distribuant çà et là quelques bienfaits. L'homme qui trouve dans l'herbe une de ces clochettes, un de ces souliers de verre, obtient de l'Elfe qui les a perdus la réalisation de tous ses voeux. Artisans habiles, ils réalisent et concrétisent les édifices, les bijoux rêvés par les dieux.

Les autres sont extrêmement dangereux, difformes et aussi noirs que la poix. De leur vénémeuse haleine, ils soufflent le cauchemar, la folie, le malcaduc, le tournis des moutons, la fièvre, la colique, l'urticaire, la couperose, la maladie de langueur, la mort. Ils sucent le sang et tuent hommes et bétails en leur décochant une flèche invisible et foudroyante.
Si un seul rayon de soleil effleure un Elfe de la nuit, il est immédiatement pétrifié.
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Sam 3 Mar - 11:50

Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Sam 3 Mar - 11:58

peut être un ange déchu ...;

Ailedral
Grande gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Dim 4 Mar - 23:45

Salut!

Il a l'air vraiment très intéressant ton livre! Des images merveilleuses et des informations magiques... Wink Je suis certaine que ton sujet va plaire à beaucoup de gens sur le forum!!! Very Happy

Par contre, ce sujet aurait eu un peu plus sa place dans la section "Les parchemins sacrés", alors je vais le rediriger.

Voir le profil de l'utilisateur http://antre.forumculture.net
Tom
Esprit conseiller de l'Antre

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Lun 5 Mar - 5:13

oui il a l'air sympa ce livre avec de supers images en tous cas, sinon je savais pas que les elficologues ça existait lol
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Lun 5 Mar - 5:17

contente que celà vous interresse, ce n'est qu'une introduction ...
je vais préparer un prochain article sur l'encyclopédie , en parlant d'une race d'elfe, j'espère que vous serez plus nombreux à vous y interresser; je tiens à signaler que je résume évidemment car sinon mes pauvres doigts ne fonctionneraient plus Laughing
Isaya
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Lun 5 Mar - 6:16

Ouah ça m'intéresse je vais le rechercher puis l'acheter lol!
Nienna
Sage

MessageSujet: Au Clair-Obscur des Aubes   Lun 5 Mar - 12:12

Le Sluagh ->

Taille: Celle d'un humain légèrement réduite, mais aussi celle d'un enfant, ou minucule.

Aspect: Minces, ils ressemblent aux mortels avec les traits plus accentués. Très pâles, ils donnent une impression de légèreté, comme s'ils étaient débarassés du "poids organique" des mortels. Le regard est vif. La chevelure est longue et blanchâtre. Les femmes sont dans l'ensemble plutôt jolies.

Vêtements: Richement ou modestement vêtus, ils sont tous habillés de vert, avec des clochettes ou de petits grelots d'argent attahés aux chevilles et aux poignets.

Habitat: Les cieux d'Ecosse, des îles Shetland, des Hébrides et d'Irlande.

Nourriture: Ils profitent de leur invisibilité pour grapiller le boire et le manger à la table des hommes.

Moeurs:
Ces Alfs aériens du crépuscule, ni bons ni méchants, très liés au monde des morts, sont des sortes de passeurs qui conduisent joyeusement les gens qu'ils rencontrent, certains soirs par les chemins, jusqu'au royaume des Fées et des ombres. Ils rodent en meute, surtout entre la tombée du jour et minuit.

Activités: Lors de ces cavalcades au dessus des champs et des villages, il arrive que les Sluaghs tuent chats, chiens, bétails en leur décochant des flèches vénimeuses. Ces flèches ne sont pas mortelles aux humains, mais elles peuvent les "enchanter" ou les frapper de torpeur.
Occasionnellement, des armées Sluaghs s'affrontent dans les airs. Il est imprudent de mettre le nez dehors lorsque retentit le fracas de leurs batailles ou, tout autant, celui de leurs amours.

Certaines fois, au soir, on entend au-dessus de quelques villages isolés des Borders, des Lowlands ou, plus loin, des Highlands, une sourde rumeur aller et venir au dessus des toits. Ceux qui perçoivent ce bourdonnement vont sur le seuil lever le nez au ciel et scruter l'ombre en vain. Aucune nuée d'orage dans l'air, pas de vent à chahuter les arbres, pas de passage d'oiseau, pas une aile. Rien. Rien que ce murmure en rond. C'est tout. Mais ce n'est parce qu'on ne voit rien qu'il n'y a rien. Bien au contraire puisqu'on voit les gens rentrer aussitôt chez eux avec inquiètude, faire des signes de croix, barricader portes et volets... et prier pour ceux qui son encore dehors à trainer, alors qu'ils devraient savoir que c'est le pire moment de l'année pour sortir après la nuit tombée...
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Lun 5 Mar - 12:14

pour l'instant mon scanneur ne marche pas donc malheureusement j'ai essayer de chercher une image sur internet qui ressemble au mieux à un sluagh ;

Silverfire
Esprit curieux

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Lun 5 Mar - 14:10

Et ça c'est une illustration de Brian Froud !!! J'adore cet artiste. Elle est tiré du livre intitulé "les fées Je vous le recommande également.
Voir le profil de l'utilisateur http://silverfire.canalblog.com/
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Mar 6 Mar - 10:39

excellente nouvelle mon scanneur fonctionne !!
je vais enfin pouvoir vous montrer les illustrations de mon livre ...

voici donc les sluaghs (voir article sur eux au dessus)
l'homme que vous voyez avec son poney est un paysan (mortel)

Silverfire
Esprit curieux

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Mar 6 Mar - 13:33

Je connais cette série de livres avec les illustrations de Pierre Dubois. Elle est belle mais je la trouve trop fantaisiste à mon goût. Il débute toujours l'histoire d'une créature par une petite histoire inventé. Moi qui cherche des informations sur les anciennes créatures des mythes et légendes, je m'interroge parfois sur la qualité de l'information.
Voir le profil de l'utilisateur http://silverfire.canalblog.com/
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Mar 6 Mar - 13:40

justement je me suis renseigné et en fait il a rencontré beaucoup d'elficologues avant de faire son livre, donc c'est plus un recueil de légendes je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Mer 7 Mar - 11:09

ouha c'est super intéressant tout ça!! c'est vraiment trop bien en il y a même des illustrations!!
je vais le chercher mais à mon avis le peu de flouse que j'ai ne suffira pas... Neutral
il coute combien à peu près?? (si c'est pas indiscret...)

en tout cas ce qui est bien c'est que avec ce sujet c'est comme si je l'avais...enfin presque...
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Jeu 8 Mar - 5:21

malheureusement je ne connais pas le prix de l'encyclopédie car c'est un cadeau mais je peux me renseigner.

sinon ce livre est très rare car c'est un tirage limité.
Comment j'ai réussis à l'avoir ?
et bien "au Furet" de Lille, on trouve tous les livres casiment et en fait il y a eu une période où le rez de chaussée avait été consacré au fantastique.

Et justement il y avait ce livre mais il fallait le commander.

apparement c'est le livre utilisé à Oxford pour la classe où ils étudient la langue elfique(en hommage à tolkien, c'est apparemment comme une option), donc il étudient les races d'elfes , car c'est aussi grâce à Tolkien , qu'ils ont pu réaliser l'encyclopédie.

je me suis renseigner au furet et à la fnac ils ne l'ont plus.

voilà les infos que je peux te donner.
Mais je vais te skanner la couverture et je vais t'indiquer le prix si je le trouve, pour que tu puisse essayer de le trouver .

sinon comme tu le dis toi même je vais exploiter toutes races d'elfes qu'il y a dans le livre rien que pour vous !!
Isaya
Jeune Héros de l'Antre

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Jeu 8 Mar - 10:10

Il coûte un peu près 43 €.
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Jeu 8 Mar - 11:08

Oui c'est un peu près le prix environ 43 euros .

sinon voici la 1er de couverture de "la Grande Encyclopédie des Elfes":

est ce que la taille des images vous convient ??

PS : dsl la qualité de la photo ici n'est pas terrible , elle a dû mal se scanner la partie de gauche qui est ici blanche est normalement en couleur.
Nienna
Sage

MessageSujet: Dvorovoï->   Jeu 8 Mar - 11:18

DVOROVOÏ

Aspect: Depuis son mariage d'amour il a beaucoup changé. Le Dvorovoï au port seigneurial et hautain en a pris un sacré coup dans la bedaine. Ses bajoues sont de couleur bleuâtre parce que son sang est bleu. Les yeux verts et rêveurs disparaissent sous d'épais sourcils blanc de neige. De neige aussi son immense barbe qu'il laisse pousser pour dissimuler ses rondeurs. Malgrès l'excédent de bourrelets et "poignets d'amour" dus à la bonne chère, il a gardé force et vigueur, et mieux vaut ne pas l'affronter lorsque la colère le prend une fois l'an. Il a également rapetissé.

Vêtements: Costume de paysan. Il porte une ceinture rouge. Chausse son pied droit dans son soulier de gauche et vice-versa, et boutonne son kaftan à l'envers. Cache sa calvitie sous un bonnet d'astrakan brodé d'un coeur.

Habitat: Un confortable logis sous l'Isba. Les enfants vont dormir dans les lieux dont ils s'occupent: écurie, étable, forge, cabane de jardin ou sous les racines des arbres qu'ils protègent. Dans certaines demeures la progéniture Dvorovoï partage les mêmes attributions que le Nursery Bogie et dort dans la chambre d'enfant.

Nourriture: Trop, mais c'est si difficile de résister.

Moeurs et activités: Dvorovoï a enseigné à l'homme le moyen d'écouter la terre, car Mati-Syra-Iembia(Mère-Terre humide) prédit l'avenir à qui peut le comprendre: "le paysan creuse la terre avec son bâton, y applique l'oreille et écoute ce qu'elle lui dit. S'il entend un son semblable au bruit d'un chariot lourdement chargé accompagné de clochettes et de rires, la récolte sera bonne. Si elle ne fait que craquer comme une coque de noix vide, elle sera mauvaise. Lorsque l'on veut savoir si quelqu'un dit la vérité, il faut lui poser une motte de terre sur la tête, le Dvorovoï fera parler son âme.

En Pologne se sont Datan, Tawah, Lawkapatin qui président aux réussites de l'exploitation. La douce Mazanna favorise la récolte du verger. Le bétail est confié à Walgiris, les agneaux à Kurwaitchin. Kremara le buveur de bierre et son cousin Pripartchis engraissent les cochons.

Dans la mythologie Slave Svarog est le père des Dieux. Il a donné vie à Dajbog le soleil et Svarogitch le feu, puis sont venus Messiatz, la lune, les soeurettes Jorios de l'Aurore, l'étoile du soir Vetcherniaia Zvezda, le dieu des vents Striborg, Warplis l'orage, Erisvork la tempête, qui tous aussi portés sur la chose que le papa, engendrèrent des multitudes de jeunes Esprits dont l'orgueil était tel qu'ils se révoltèrent contre le géniteur des cieux et de la terre. Svarog, les chassa alors de son royaume et les précipita au quatre coins des horizons. Ceux qui tombèrent dans les steppes, les forêts, les montagnes et les eaux sauvages restèrent méchants et capricieux, ceux qui tombèrent dans les cheminées des maisons, dans la cour des fermes devinrent bons et serviables au contact des hommes simples et paisibles d'autrefois. Le génie familier Donvoï et son épouse Domovikla sot de cette génération là. Dvorovoï atterrit au sommet d'une colline; fort de sa puissance lignée, il prit possession de tout ce que son regard pouvait capter, chassa Rod et Tchor les protecteurs des tribus, se sacra Tsar et dieu et exigea que le peuple se prosterne devant lui.

Le Dvorovoï peut parfois déraper et se laisser aller à ses humeur d'autan. Pour l'apaiser il faut alors déposer devant sa porte une poignée de laine de brebis, quelque objets brillants et une copieuse part de gâteau; et dire en y mettant le ton: "Tsar Dvorovoï, maître et petit voisin bienveillant, je t'offre ce don en signe de reconnaissance; sois accueillant pour le bétail, soigne-le et nourris-le bien".

Si çà ne suffit pas à le calmer, on peut le punir en piquant le bois de la cloture avec une fourche, c'est lui qui reçoit le coup.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Jeu 8 Mar - 14:26

gloups...
eh ben il va falloir que j'économise dur!! heureusement qu'il y a ce topic!! c'est un peu comme si je le lisais!!
les images sont de très bonne taille merci Nienna c'est super sympa!!

anonyme
Grand Héros

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Jeu 8 Mar - 14:41

C'est vrai qu'il fait envie, mais a pas l'argent le Killy...rrh faut que j'achete cette basse pour le festival de cet été... Mais bon, je lis vos messages, c'est déjà ça...
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Ven 9 Mar - 4:42

et bien si celà vous plait tant mieux, j'y passe du temps en tout cas mais çà me fais très plaisir
bonne lecture à tous.
aujourd'hui je vous prépare le prochaine article...
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Ven 9 Mar - 4:51

Hum... Tu as pensé que tu enfreins sans doute les droits d'auteur? Je pense que sur l'une des pages de garde, il doit y avoir la mention "toute reproduction même partielle sans l'autorisation des ayants droits est interdite", ou un truc du genre... Suspect

C'est bien gentil de vouloir nous faire partager cette encyclopédie, mais il ne faudrait pas tomber dans l'illégalité pour autant. Wink

http://hastrel.canalblog.com/
Nienna
Sage

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   Ven 9 Mar - 5:28

tu as peut être raison. je vais vérifier çà, cependant je le fais car 1er c'est pour partager et puis pour discuter des races, en même temps çà fait de la pub pour son livre et enfin le problème c'est que on ne peut plus le trouver nul part donc .

Mais je vais verifier si il y a marqué çà quand même
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Encyclopédie des Elfes   

l'Encyclopédie des Elfes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant