Le forum de l'Antre Sacré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'énéide

AuteurMessage
Hésiode
Devin

MessageSujet: L'énéide   Dim 20 Aoû - 19:38

Je voulais savoir si l'un d'entre vous à lu L'énéide de Virgile ; ce livre qui retrace l'aventure de énée fondateur de Rome .
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre

MessageSujet: Re: L'énéide   Dim 20 Aoû - 20:46

pas moi
matomic
Grand Esprit

MessageSujet: Re: L'énéide   Dim 20 Aoû - 23:57

je ne connais pas... Mais tu pourrias nous dire un peu l'histoire et de quoi ça à l'air!
Phénix
Grand Héros

MessageSujet: Re: L'énéide   Lun 21 Aoû - 11:59

Moi non plus je ne connais pas .
Voir le profil de l'utilisateur http://fennyx.skyblog.com/
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: L'énéide   Lun 21 Aoû - 15:09

J'ai dû en étudier un extrait au collège (ouf! il y a déjà une quinzaine d'années de ça!), pour un cours de latin, dans la période où Enée se trouve chez Didon. Je connais l'histoire, mais si tu veux la raconter aux autres, Hésiode, ne t'en prive pas... mes souvenirs sont trop poussiéreux pour que j'arrive encore à en tirer plus que le résumé basique! Very Happy

http://hastrel.canalblog.com/
Hésiode
Devin

MessageSujet: Re: L'énéide   Lun 21 Aoû - 17:42

Je viens de finir de le lire et je trouve vraiment dommage que de tels plumes se perdent .Alors l'histoire comme je vous le disais est celle de énée (dsl peut pas mettre la majuscule sinon ça donne Enée ),fils de Vénus et d'Anchise un humain ,demi-frére de Cupidon et d'un dernier dont on parle trés peu (j'ai oublié son nom ....) .
Son destin est écrit depuis toujours , il deviendra fondateur de Rome en s'installant en Hésperie cad l'actuelle Italie .
Cependant Junon s'oppose à ce destin et fera tout pour l'empêcher de réussir ;ça rappelle un peu l'histoire de ce pauvre Ulysse essayant de regagner Ithaque ;car la mére de énée au contraire aide son fils .
Chacune des déesses fait appel à ses amis des cieux et àla cupidité des hommes pour tuer / sauver ce demi-dieu à la beauté tant réputée ( il avait les cheveux longs et bouclées parait-il ).Ah oui j'oublai ,si Junon le hais tant c'est pcq il est Troyen .
Il y aura notamment l'épisode avec Didon qui sera envoutée par une déesse et tombera amoureuse de énée , la mort de Anchise et de Didon , la descente aux Enfers ,et la guerre qui prendra tout le continent Italien ou presque ;Je trouvre que le passage de la guerre est le plus beau ; tous les personnages cites vivant ou morts sont nommés parfois décrit ,tout prends vie ,on a pas l'impression d'assister à une vulgaire guerre ,les morts sont touchantes et il y a des héros de tous les côtés (mêmes des héroines trés jolies )

Pour finir ,Virgile marie le tout dans une langue merveilleuse , faisant souvent des épithétes homériques et des comparaisons assez imagés et en rapport avec la nature ;il aime aussi a donner des noms de cours d'eau au personnages ou à comparer des moments à courant d'un fleuve .....haaaaa c'est merveilleux ^^ dommage qu'il n'est pas eu le temps de le finir . (Virgile je t'aime lol! )
Aaron

MessageSujet: Re: L'énéide   Lun 21 Aoû - 18:03

hmm, tout ce que j'ai compris c'est: il y a des dieux dans ton histoire, la haine de qq'un envers qq'un. et puis c'est tout, cela prouve que vraiment je n'y connais rien aux mythes, je devrais m'instruire, au lieu de parler des dieux sur un topic. salut je m'en vais faire un tour sur vos sujets
matomic
Grand Esprit

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 0:08

je dois avouer que j'ai eu un peu de misère à suivre moi aussi!
Aaron

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 0:26

on n'est pas assez avances dans la mythologie c'est tout, ou bien c'est un mythe selon autre personne que Hesiode, puisque presque tous les mythes que l'on accepte proviennent de lui.
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 3:08

Ben... Virgile c'est quand même un des plus grands auteurs de l'Antiquité, tu sais.

*Hastrel essuie les lunettes qu'il est obligé de porter pour lire: "Mais qu'est-ce qu'on leur apprend aujourd'hui dans ces écoles???" Il retourne à ses lecture en grommelant, comme toujours...*

Hésiode
Devin

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 8:15

Moi je comprends pas ce que vous comprennez pas alors je veux bien vous aider à essayer de comprendre ,mais je sais pas comment .... Rolling Eyes scratch
Aaron

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 10:45

moi non plus, bon hastrel, c'etait vraiment juste pour essayer de voir si je l'ai eu, mais comme je vois que je me suis fourre royalemnet poour la seconde fois sur ce forum, je ferais bien d'arrter/
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 11:31

Mais enfin Maxim, ce n'est pas grave, y a des tas de trucs dont vous parlez et que je découvre, et puis c'est en faisant des erreurs qu'on progresse Wink

Pour l'histoire d'Énée, il faudrait peut-être recommencer plus doucement, Hésiode? Laughing Si ça se trouve, c'est juste parce que tu as balancé tout plein de noms de personnes et de lieux qu'ils ont du mal à suivre?

Permets que j'essaie:

Énée est un demi-dieu qui habite à Troie. Son père, Anchise, est un humain; sa mère, Vénus, est une déesse. Seulement voilà, on est en pleine guerre de Troie (vous savez, Pâris qui a enlevé Hélène, Agamemnon pas content, etc.) Et les dieux prennent parti dans l'affaire.

Or Junon a pris parti contre les Troyens; Vénus, elle pour les Troyens (après tout c'est elle qui a un peu déclenché le conflit, hein... ok, revenons à nos moutons...) Et Vénus étant la maman d'Énée, elle le protège alors que Junon lui en veut autant qu'à tous les autres Troyens.

Vous savez qu'à la fin de la guerre, les Grecs sont vainqueurs et prennent Troie. Et c'est pas comme dans le film: très peu de personnes arrivent à fuir. Énée obtient la permission de partir en emportant tout ce qu'il veut sur son dos; et tout ce qu'il emporte, c'est son père Anchise.

Voilà donc Énée et quelques autres partis sur la Méditerranée... C'est là qu'il leur arrive tout plein d'aventures (servant surtout de jetons dans la grande partie de dés entre les dieux, Junon et Vénus en tête), et qu'ils rencontrent notamment la reine Didon. Elle se suicidera pour n'avoir pu garder Énée près d'elle. Bon, je vous passe le reste, je ne m'en souviens plus assez bien pour le raconter convenablement (et puis Hésiode le ferait sûrement mieux que moi!) mais toujours est-il que ces hommes débarquent un jour en Italie. Ils s'y installent. Et deviennent les ancêtres des fondateurs de Rome. D'ailleurs, Jules César soutenait que sa lignée remontait jusqu'à Énée (du coup il pouvait se prétendre descendant direct de Vénus... ça vous pose son homme, là, quand même...)

J'espère que tout est clair maintenant? Very Happy

Aaron

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 14:07

oui merci beacoup. a Hesiode pour l'info, a Hastrel pour la plume
Hésiode
Devin

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 19:53

Oui c'est vrai j'ai peut-être tout balancé un peu trop vite , j'ai jamais été doué pour raconter les histoires de toute façon .^^
Merci Hastrel pour tes lumiéres . Wink
Aaron

MessageSujet: Re: L'énéide   Mar 22 Aoû - 21:01

oui, merci, moi c'est les blagues qui sont mon probleme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'énéide   

L'énéide
Page 1 sur 1