Le forum de l'Antre Sacré

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tolkien - Seigneurs des Anneaux

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Est-ce que Tolkien est votre auteur de fantastique préféré?
OUI
53%
 53% [ 20 ]
NON
47%
 47% [ 18 ]
Total des votes : 38

AuteurMessage
GroGui
Homme/Femme en quête spirituelle

MessageSujet: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Lun 16 Jan - 16:36

Fan de Tolkien c'est à votre tour!!!

Que dire de la trilogie du Seigneur des anneaux...

L'oeuvre d'une vie. Bien que je pense que cela ne soit pas LE livre le captivant, tout lecteur de fantastique ce :arrow: doit de lire ce livre. Bien qu'il y ait par moment quelques longueurs (on connait tolkien, elle aime beaucoup décrire de long en large) les moments d'actions sont TROP intenses et son style d'écriture irréprochable (bon je l'accorde, je l'ai lu en français, alors c'est le style du traducteur...).

C'est un livre qui nous fait découvrir une panoplie de personnage bien détaillé auquel on s'attache tout au long de la lecture. Les scènes de bataille sont réussi dans les trois livres, pas de longueur, mais assez pour gouter a l'action.

Bon, encore une fois je ne m'étalerai pas! (Tou le monde l'a lu n'est-ce pas!)

Mais je vous demande votre opinion : aimer, pas aimer, le plus grand chef d'oeuvre jamais écrit... À vous la parole!
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Lun 16 Jan - 17:45

Tolkien Tolkien... Comment ne pas en parler!!!

Selon moi, il y a un peu trop de clichés dans ses livres... elfes dragons, grosses araignées, nains... En plus il s'est énormément inspiré des mythologies pour ses créatures. MAIS, on peut dire que c'est un des grand précurseurs des romans fantastiques tels qu'on les connait aujourd'hui. Finalement c'est pour ça qu'à mes yeux il y a beaucoup de clichés : c'est parce qu'un nombre incalculable d'auteurs se sont inspisés de ses livres!!! Tolkien était en fait, à son époque, tout à fait avangardiste et original!!!

Par ailleurs, il a passé toute sa vie sur le même monde, le créant de toute part, le rendant tangible,presque réel. Il a inventé des langage si complexes qu'ils fascienent encore les gens aujourd'hui! Il avait un souci du détail incroyable et une imagination débordante!

En conclusion, et pour ces raisons, je n'ai aucune gêne à affirmer que, oui, Tolkien est mon auteur de fantastique préféré. En fait, c'est presque mon idole. Cet homme a fait de sa vie une oeuvre d'art, il était passionné! Si jamais j'écris des romans (chose que j'aimerais faire, même si je n'arrive pas à me botter les fesses à tout mettre sur papier) j'aimerais le faire un peu à la façon de Tolkien, bien que je ne l'égalerai jamais!
Voir le profil de l'utilisateur http://antre.forumculture.net
Sendai
Sage

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Sam 1 Avr - 6:14

Tolkien? Mon auteur préféré. Very Happy
Quand on parle de Tolkien, on est souvent fixé sur Le Seigneur des Anneaux mais son meilleur livre reste pour moi Le Silmarillion.
Sa façon d'écrire est un véritable enchantement, ses descriptions sont superbes et sa complexité est telle que ca me donne envie de lire ses livres encore plus^^
Voila
Voir le profil de l'utilisateur http://www.profondeursmagie.com
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Sam 1 Avr - 6:20

Le livre de Tolkien que je préfère, c'est le Hobbit Smile il porte en lui toute la genèse de la Terre du Milieu et il ne se prend pas encore trop au sérieux ! mais je suis toujours admirative devant le Silmarillion, les Contes inachevés, et le SDA... comme dit si bien Grogui, c'est l'oeuvre de sa vie, et songer qu'il a pu construire un monde jusque dans ses moindres détails... j'aimerais bien arriver à sa cheville d'ici quelques décennies (il faut bien un peu d'ambition dans la vie non ?) Cool

http://hastrel.canalblog.com/
Anselm
Esprit Errant

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Dim 2 Avr - 5:36

Tolkien est vraiment un grand maître du fantastique!!!!!!

PS : pour créer une langue et un monde faut être balèse
Sendai
Sage

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Dim 2 Avr - 6:19

Un monde, non pas forcément, la plupart des auteurs crées leurs propres mondes ^^
Mais pour la langue: RESPECT
Voir le profil de l'utilisateur http://www.profondeursmagie.com
Vincent
Grand sage

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Dim 2 Avr - 10:19

Pour moi c'est le dieu du fantastique, donc ma réponse est forcément oui ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 20 Juin - 4:47

Moi aussi c'est pour tout ça :la langue et tout et tout. VRaiment faut avouer c'est un boss!!
C'est vrai que le simarillion est trop fort!!
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 20 Juin - 7:23

Juste une précision pour Sendai: si, pour créer un monde, il faut être balèze: si on veut qu'il y ait un minimum de cohérence, il faut s'occuper:
de la géographie, l'histoire (chronologie...), géopolitique, économie de tous les pays qu'on veut représenter, position stratégique de certains endroits, moeurs et traditions des peuples, calendrier, monnaie, caractéristiques physiques, faune, flore, climat, habillement, matières premières disponibles, technologies, artisanat, art, commerce, guerres, langues, littérature/poésie, mythologies, transports, réseau des routes et des fleuves naviguables... et j'en passe.
Donc si beaucoup d'auteurs créent leurs mondes ça ne veut pas dire que c'est facile. Je vais vous donner mon propre exemple: j'ai mis DIX ans à aboutir à quelque chose de convenable !!! mais c'est drôlement pratique, une fois mis en place.

Enfin, pour revenir à Tolkien, il n'a jamais terminé de travailler sur son monde, mais il avait au moins étudié chacun des points que j'ai énumérés. Il a fait un boulot monstre sur la langue, mais sur le reste aussi. (en plus, il était linguisite; pour travailler sur la langue, c'était + facile que sur le monde pour lui!)

Lorelan
Prêtre / Prêtresse

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Dim 25 Juin - 13:00

ahhh Tolkien .... j'adore, je sais pas quel bouquin est mon préféré, je n'ai lu que le Silmarillion, le SDA, le Hobbit .... mais j'ai les autres et je vais m'y mettre ! Very Happy
vi c'est mon auteur préféré ^^
Ceinwyn
Prophète

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 7:53

... Tolkien.... I love you Tolkien !
Un véritable géni ! Peut être s'est-il inspiré de la mythologie pour créer ses créatures, mais il a aussi créé, en plus de son monde, un peuple : les Hobbit. Assis à son bureau à l'université, il grifonna un jour sur un coin de feuille : dans un trou vivait un hobbit......; et la magie opéra! !!
De plus, au niveau de l'écriture, elle est d'autant plus émouvante, qu'il appartient à une catégorie d'auteur (comme C S Lewis) qui sont traumatisés par la guerre, les tranchées.. En effet, Tolkien a écrit pour la première fois les contes perdues, l'ébauche du Silmarion et de son monde dans les tranchées, à la mine de plomb....
En tout cas, moi aussi j'adore, Tolkien, qui a crée des langues, des peuples, qui a parfait son monde jusqu'a son denier souffle... c'est d'ailleur le plus évolué et le plus creusé que j'ai jamais rencontré jusqu'a maintenant ! en effet, même si d'autres auteurs, comme Feist lui font une rude concurence, les langues, écritures, moeurs et coutumes ne sont pas aussi dévellopés et donnent moins cette impression de réalité ! La seul chose que je reproche au Silmarion, c'est qu'a un moment donné de l'histoire, il n'y a 400 ans qui se passent alors qu'il y a de long moment d'acalmie et tout pleins de guerres plus épiques les unes que les autres !!! Enfin.. il est facile de critiquer !! ... Sirtut que nombres de légendes qui le composent sont magifiques...
Pour finir, je dirai que le géni de tolkien réside aussi du fait qu'il n'a jamais fini de traviller ce monde qu'il aimait tant... en effet, ce n'est peut être pas volontaire, mais pour des jeunes auteurs ( commme c'est le cas pour moi et mes amies), cela nous a permit de forger une histoire des plus solides, sur des bases encore plus solides !! ! en effet, en ne "fermant " pas son monde, tolkien à laissé libre court à l'imagination !! Aussi, j'ai une amie qui à écrit une histoire en ce monde merveilleux, lorsque, disons le, elle n'avait pas encore suffisement de maturité pour en créer un (elle avait 12 ans lorsqu'elle l'a écrite... ) et avec elle et une autre amie, nous avons créés des personnages qui vivent et évoluent dans ce monde; nous les faisons vivre grâve à un systéme de lettre que l'on s'en voie (ce qui consiste en réalité à se les pasder au lycée ! ) et cela fait plus de 40 ans en années fictives que cela dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En bref, merci Tolkien !! geek
..; Aussi, je voulais savoir, Hastrel, c'est quoi le titre du livre que tu vas sortir??? c'est toi qui vas l'illustrer ?? et quand est-ce qu'il sort, sous quelle édition ? et est-ce que ton éditeur t'as posé des conditions comme quoi tu n'as pas le droit de parler de certaines closes du contrat ?(parce que je sais que c'est le csa dans la bande dessinées alors ...)
Bon, ce n'est plus le sujet initial !!! en tout cas, Tolkien... Mon héros !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 11:44

Vi, vi !! j'aimerais bien savoir quand ton livre sort et tout et tout!! et Ceinwyn je confirme tu est une vrai piplette!! c cool les gens qui on des choses à dire et qui sont interressante dailleur!! Smile
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 11:59

lol quelles curieuses vous faites ^^' En tout cas je suis bien de ton avis Ceinwyn, le Silmarillion est un peu bancal parfois, mais fourmille de perles. En même temps, c'est un texte inachevé, et Tolkien fils a rassemblé ce qu'il a pu...

Et non, je n'illustrerai pas mon roman. Quoique, en privé, j'ai déjà commencé ! mais la couverture est trop difficile à réaliser: si vous croisez un volume de la collection Hors-Piste, chez Gallimard jeunesse, vous comprendrez tout de suite en voyant le trou rond dans la couverture... Smile allez, je n'ai pas vu de clauses de secret dans le contrat que j'ai signé, mais je ne voulais pas en parler avant d'avoir effectivement signé - et reçu les sous ! Smile Donc en octobre, je vous harcèrelai sûrement tous avec "Arghentur, tome 1: l'Hiver maudit". À condition que les remaniements qu'on m'a demandés conviennent et que rien ne prenne de retard !
... je crois que j'ai répondu à tout là ??? Razz

Enfin, Tolkien... I love you king cheers study study study

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 12:06

Cooool! je pense que je l'achéterais!!
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 12:08

c'est vraiment gentil ça cat en même temps, c'est une collection pour les 9-12 ans, j'espère que ça ne te paraîtra pas trop "plus de ton âge" !

Ceinwyn
Prophète

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 14:41

farao merci beaucoup pour toutes ces précisions !! hé hé, je getterai à la rentrée voir si j'aperçoit un tire qui y ressemble, et peut être l'achéterais-je (au pire, je dirai que je l'offre à mon ptit frère, ca fera une bonne excuse pour le lire! !!) ! ^^
quant aux bavardages intempestifs, dites loi s'ils vous gênent, car je peux réduire !! Mais bon, il est vrai que je suis plus a l'aise à l'écrit qu'a l'oral !! hé hé (non, je ne parle pas autant, je m'apelle pas Echo non plus !! ) farao
bah en tout cas, je suis curieuse de voir ton bouquin !! t au fait, je peux poser quelques quesions du point de vue dévellopoement de l'histoire ?, en fait c'est surtout pour savoir si tu commence avec un plan^précis ou bien tu part un peu bille en tête et puis t'avise ?? !!
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 15:38

Ah... en général, je commence par griffonner un vague résumé d'une intrigue qui prend forme dans ma tête. Puis je passe des heures à la recherche de noms pour mes personnages principaux et faire un peu de géographie, sauf que maintenant, j'ai un monde prêt à l'emploi et quelques autres endroits déjà définis, ça va plus vite. Puis, j'écris une à dix pages... parfois presque une vingtaine... et puis, c'est tout ^^'

Pour venir à bout d'une histoire, ce qui m'est arrivé seulement trois fois en quinze ans (et qui va devoir se reproduire chaque année dorénavant... *soupir*) je dois m'obliger à écrire une trame complète, avec un résumé pour tous les chapitres jusqu'à la fin. Et me tenir à ce résumé coûte que coûte - même si Arghentur a été victime d'un léger dépassement, avec 6 ou 7 chapitres de plus que prévu!

... est-ce que je ne devrais pas ouvrir un sujet Arghentur, pour parler de tout ça, au lieu de squatter honteusement un sujet sur l'illustrissime Tolkien ? Est-ce que ça intéresserait quelqu'un, au moins ? Razz

Ceinwyn
Prophète

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Mar 27 Juin - 15:46

oui oui !! vas y !!!! pauvre Tolkien, il est content de voir que des jeunots s'interresse à l'écriture ais il se dit que, quand même ils pourraient aller parler de ça ailleur !!!

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii Monsieur Tolkien !!! (j'entend des voix !!! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Dim 9 Juil - 9:29

ohohoh le sondage est interessant il y a 50/50
matomic
Grand Esprit

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Dim 9 Juil - 21:15

Je viens de le faire pencher vers le non. Il est peut-être un excellent autenr de fantastique soit mais je ne puis dire s'il est mon préféré!!!
Phénix
Grand Héros

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Lun 10 Juil - 10:19

Moi je trouve que ce qu'il écrit est un peu long et très très détaillés.
Voir le profil de l'utilisateur http://fennyx.skyblog.com/
Hastrel
Grand Héros

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Lun 10 Juil - 11:02

Je pense que son texte a vieilli. Et déjà à l'époque il était construit d'une façon bizarre: très long, avec d'énormes passages où l'on n'entend plus parler de certains personnages... Enfin, c'est sûr qu'il faut s'accrocher pour le lire study mais ça ne m'empêche pas de le révérer !! I love you Very Happy

matomic
Grand Esprit

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Lun 10 Juil - 12:06

On voit encore le partage des opinions!!!
Ceinwyn
Prophète

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Dim 6 Aoû - 15:59

moi je soutient à fond Hastrel !!! ce type est un géni !! De plus, maintenant, on croule sous les récits d'héroîcs fantasy provenants de mondes plus merveilleux les uns que les autres, masi, disons le, lui et Lewis (chroniques de narnia) ce sont les précursseurs du genre. Et surtout il faut avouer qu'aucun des mondes dévellopés par les autres auteurs n'ont cette infinitée de détails qui certes, alourdissent le texte mais font prendre réalité à son monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   Lun 30 Oct - 14:16

c'est totalement vrai!! mais je ne trouve pas que ces details alourdissent le textes et cela est tellemrnt bien écris!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolkien - Seigneurs des Anneaux   

Tolkien - Seigneurs des Anneaux
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant